Audit de sécurité informatique : le guide complet

Dans un but d’optimisation et de pro­tec­tion de votre parc infor­ma­tique, l’analyse des dis­po­si­tifs de cyber­sé­cu­ri­té en place est essen­tielle. Que vous soyez une TPE, PME ou même un acteur du CAC 40, il est impor­tant de déce­ler et de répa­rer les failles de votre sys­tème. L’audit de sécu­ri­té infor­ma­tique répond à ce besoin.

Vous êtes étran­ger à ce ser­vice ? Pas de panique, voi­ci notre guide pour tout savoir sur l’audit de sécu­ri­té infor­ma­tique. Nous vous sou­hai­tons une bonne lec­ture !

Pourquoi faire un audit de sécurité informatique ?

Pourquoi faire un audit de sécu­ri­té infor­ma­tique ? Pour assu­rer la trans­for­ma­tion de votre entre­prise. Eh oui, tout comme vous, votre entre­prise évo­lue, vos besoins changent, votre sys­tème d’information se renou­velle.

Votre cyber­sé­cu­ri­té doit elle aus­si suivre ces muta­tions ! 

L’audit infor­ma­tique per­met de construire une stra­té­gie de sécu­ri­té infor­ma­tique effi­cace et en adé­qua­tion avec la poli­tique de votre socié­té.

 

Quoi de mieux que de repar­tir sur des bases solides ? Chez CAPEONI, nous nous adap­tons à votre besoin pour vous pro­po­ser une solu­tion qui vous cor­res­pond : en savoir + 

À quel moment réaliser un audit de sécurité informatique ?

Si vous vous posez actuel­le­ment la ques­tion, c’est que c’est le moment de le faire ! Il ne faut sur­tout pas attendre de se faire atta­quer pour y pen­ser !

De manière géné­rale, nous vous conseillons d’effectuer régu­liè­re­ment des audits de manière pré­ven­tive. L’idée est de suivre avec la per­sonne res­pon­sable de la pro­tec­tion de votre infor­ma­tique l’évolution des attaques dans le monde, pour trou­ver et mettre en place les pro­tec­tions adé­quates.

 

Ne reste plus qu’à savoir pour vous com­ment se déroule un audit de sécu­ri­té infor­ma­tique.

Retrouvez les dif­fé­rentes étapes de l’audit de sécu­ri­té infor­ma­tique ci-dessous.

Quelles sont les étapes de l’audit de sécurité informatique ?

Vous sou­hai­tez vous lan­cer dans le tout pre­mier audit de votre sécu­ri­té infor­ma­tique avec un pres­ta­taire ? Découvrez les 4 étapes essen­tielles de l’audit de sécu­ri­té infor­ma­tique.

1. Définir le cadre de l’audit.

Les pre­mières des choses à connaître sont les besoins de votre entre­prise. Cela passe par une réunion avec vos col­la­bo­ra­teurs en charge de la ges­tion de la sécu­ri­té infor­ma­tique, et l’entreprise par­te­naire.

L’objectif est d’identifier vos exi­gences et réper­to­rier les dif­fé­rents usages de votre sys­tème infor­ma­tique.

2. Étude de l’infrastructure du réseau de l’entreprise.

Ensuite, afin de détec­ter les points faibles de votre cyber­sé­cu­ri­té, l’entreprise pres­ta­taire va réa­li­ser un état des lieux de votre sys­tème.

Une fois celui-ci réa­li­sé, l’expert infor­ma­tique va rete­nir les points blo­quants et déga­ger les axes d’amélioration ain­si que les actions concrètes à mettre en place.

3. Examen du système informatique.

Lors de son inter­ven­tion, l’entreprise pres­ta­taire va réa­li­ser un exa­men pous­sé de votre sys­tème.

Il va le pas­ser au peigne fin et notam­ment réa­li­ser : un test de sécu­ri­té, une ten­ta­tive d’intrusion, un test de charge, une simu­la­tion de panne.

4. Écriture du rapport.

À la suite des exa­mens, l’entreprise pres­ta­taire va réa­li­ser un rap­port qui contient : les ana­lyses, les constats, et éga­le­ment les actions concrètes à mettre en place.

Toutes ses pré­co­ni­sa­tions seront clas­sées par ordre de prio­ri­té tant en termes de gain de per­for­mance que d’aspect finan­cier et humain.

Agir et ne plus reporter à demain la protection de son informatique.

Eh oui, vous êtes désor­mais au cou­rant, la sécu­ri­té infor­ma­tique est indis­pen­sable à la bonne san­té de votre entre­prise.

Comme dit le dic­ton, « il vaut mieux pré­ve­nir que gué­rir » et c’est d’autant plus vrai avec la pro­tec­tion de votre infor­ma­tique. C’est pour cette rai­son que chez CAPEONI, nous inter­ve­nons en amont pour pro­té­ger vos sys­tèmes infor­ma­tiques.

Le bon moment, c’est main­te­nant (et en plus c’est bien­tôt la nou­velle année) !