Les "dark patterns" : ces pièges numériques qui mettent en danger la sécurité de votre entreprise

Vos employés naviguent sur Internet chaque jour, convain­cus de contrô­ler leurs actions. Pourtant, der­rière des inter­faces soi­gnées se cachent des pièges sub­tils conçus pour mani­pu­ler leurs déci­sions. Ces mani­pu­la­tions, appe­lées dark pat­terns, ne sont pas qu’un simple désa­gré­ment UX : elles com­pro­mettent la sécu­ri­té et la confi­den­tia­li­té des don­nées de votre entre­prise.

Selon une étude récente de l'ufc-que choi­sir (2024), les plus grandes pla­te­formes e‑commerce uti­lisent mas­si­ve­ment les dark pat­terns : Temu en tête avec 11 types dif­fé­rents, sui­vi d'aliexpress, ama­zon et veee­pee avec 10 types cha­cun. Ces chiffres alar­mants montrent l'omniprésence de ces pra­tiques mani­pu­la­toires sur les sites que vos employés visitent quo­ti­dien­ne­ment.

 

© UFC Que Choisir. Copie d’écran de l’étude publiée par l’UFC Que Choisir jeudi 20 juin 2024.
© UFC Que Choisir. Copie d’écran de l’étude publiée par l’UFC Que Choisir jeu­di 20 juin 2024.

 

Dans cet article, nous dévoi­le­rons en quoi les "dark pat­terns" sont une menace pour la sécu­ri­té de vos employés et com­ment les contrer avec des mesures de cyber­sé­cu­ri­té effi­caces.

 

Comprendre les "dark patterns"

Qu'est-ce qu'un "dark pattern" ?

Les "dark pat­terns" sont des élé­ments de concep­tion pré­sents sur les sites web, les appli­ca­tions ou toute autre inter­face en ligne, créés pour mani­pu­ler les uti­li­sa­teurs afin qu'ils réa­lisent cer­taines actions sans en être plei­ne­ment conscients. 

Ces pra­tiques s'appuient sur la psy­cho­lo­gie humaine et l'UX/UI desi­gn pour encou­ra­ger des com­por­te­ments béné­fiques pour l'entité en ligne, sou­vent au détri­ment des uti­li­sa­teurs.

Les visages de la manipulation numérique

Vous avez sûre­ment déjà ren­con­tré ces tech­niques sans le savoir :

  • le guilt trip (ou culpa­bi­li­sa­tion) "non mer­ci, je ne veux pas pro­té­ger mes don­nées per­son­nelles" – ce genre de mes­sage vous dit quelque chose ?
  • l'a fausse urgence : "plus que 2 places dis­po­nibles !" (alors que le comp­teur se réini­tia­lise à chaque rafraî­chis­se­ment de page)
  • le laby­rinthe de la dés­ins­crip­tion trois clics pour s'abonner, mais une quête digne d'indiana jones pour se dés­ins­crire

Les risques des "dark patterns" pour la sécurité d'entreprise

Incidence sur la sécurité des données et des systèmes

Les dark pat­terns ne sont pas qu’une nui­sance UX, ils sont une menace réelle pour la cyber­sé­cu­ri­té.

  • Divulgation invo­lon­taire d’informations sen­sibles (par­tage exces­sif de don­nées pro­fes­sion­nelles).
  • Risque de phi­shing : cer­taines inter­faces trom­peuses res­semblent à des pages offi­cielles et incitent à entrer des iden­ti­fiants.
  • Modification auto­ma­tique des pré­fé­rences de confi­den­tia­li­té, ren­dant les sys­tèmes plus vul­né­rables.

Études de cas : pertes causées par des "dark patterns"

Un exemple notable est celui de la chaîne de maga­sins Sephora, condam­née à payer une amende de 200 000 € pour avoir uti­li­sé des "dark pat­terns" tels que des abon­ne­ments cachés et des pra­tiques de faux prix de réfé­rence.

Ces pra­tiques nuisent non seule­ment à la répu­ta­tion de l'entreprise mais exposent éga­le­ment les uti­li­sa­teurs à des risques finan­ciers et de confi­den­tia­li­té. Ce cas démontre que les "dark pat­terns" ne sont pas seule­ment des pra­tiques mani­pu­la­trices, mais peuvent aus­si entraî­ner des consé­quences juri­diques et finan­cières sévères pour les entre­prises qui les uti­lisent.

Stratégies pour protéger votre entreprise contre les "dark patterns"

Formation et sensibilisation des employés

Nous croyons fer­me­ment que la meilleure défense est une bonne attaque. En for­mant vos employés à recon­naître les "dark pat­terns", vous leur don­nez les outils néces­saires pour navi­guer en toute sécu­ri­té. Imaginez-les comme des guer­riers numé­riques, armés de connais­sances et de vigi­lance !

Mise en place de politiques de cybersécurité strictes

Établir des poli­tiques de cyber­sé­cu­ri­té strictes est essen­tiel pour pro­té­ger votre entre­prise contre les "dark pat­terns". Cela implique de mettre en place un pro­gramme de confor­mi­té for­mel incluant des audits régu­liers des inter­faces numé­riques pour détec­ter et éli­mi­ner les "dark pat­terns".

Nos experts se déplacent dans vos locaux pour réa­li­ser des audits de sécu­ri­té. Nous ana­ly­sons vos sys­tèmes et vos pra­tiques afin de déce­ler les failles poten­tielles. Ensemble, nous creu­sons des tun­nels de pro­tec­tion pour empê­cher toute intru­sion mal­veillante.

Outils et solutions technologiques à mettre en œuvre

Les outils et solu­tions tech­no­lo­giques jouent un rôle clé dans la détec­tion et la pré­ven­tion des "dark pat­terns". L'intelligence arti­fi­cielle (IA) et le machine lear­ning peuvent ana­ly­ser les inter­ac­tions des uti­li­sa­teurs pour repé­rer les modèles indi­quant des pra­tiques de desi­gn trom­peuses. Ces tech­no­lo­gies peuvent sur­veiller les pla­te­formes en temps réel et effec­tuer les ajus­te­ments néces­saires pour main­te­nir la confor­mi­té aux régle­men­ta­tions et aux lignes direc­trices éthiques.

Pour ren­for­cer la pro­tec­tion contre les "dark pat­terns", voi­ci 3 outils et exten­sions de navi­ga­teur qui peuvent vous aider à les repé­rer et à les évi­ter :

 

  1. Privacy Badger

Privacy Badger est une exten­sion déve­lop­pée par l'Electronic Frontier Foundation (EFF) qui bloque les tra­ckers invi­sibles et les publi­ci­tés sus­pectes, qui peuvent sou­vent être des vec­teurs de "dark pat­terns".

 

  1. AdBlock Plus

Bien que prin­ci­pa­le­ment connu pour blo­quer les publi­ci­tés, AdBlock Plus peut éga­le­ment être confi­gu­ré pour fil­trer les élé­ments de pages web qui uti­lisent des "dark pat­terns" pour la publi­ci­té intru­sive.

 

  1. Ghostery

Ghostery détecte et bloque les tra­ckers de tiers qui col­lectent vos don­nées. En rédui­sant le sui­vi, vous rédui­sez les chances d'être expo­sé à des "dark pat­terns" basés sur la col­lecte de don­nées.

 

Conclusion : sécurité et sérénité, notre engagement chez CAPEONI

Les dark pat­terns exposent votre entre­prise à des risques invi­sibles, mais évi­tables. 

CAPEONI vous accom­pagne dans la détec­tion et la neu­tra­li­sa­tion de ces pra­tiques nui­sibles, à tra­vers des audits de cyber­sé­cu­ri­té, des for­ma­tions pour vos équipes et des solu­tions adap­tées à votre infra­struc­ture.

Sécuriser vos inter­faces, c’est aus­si pro­té­ger vos employés et vos clients. Contactez-nous pour un diag­nos­tic et une stra­té­gie per­son­na­li­sée.

Et n'oubliez pas : sur inter­net comme dans la vie, si c'est trop beau pour être vrai… c'est pro­ba­ble­ment un dark pat­tern qui vous fait de l'œil !

 

Foire aux questions

Quels sont les prin­ci­paux types de « dark pat­terns » que l’on peut ren­con­trer ?

Les dark pat­terns ne sont pas qu’un désa­gré­ment UX, ils mani­pulent les uti­li­sa­teurs et peuvent expo­ser votre entre­prise à des risques de sécu­ri­té, de confor­mi­té et de perte finan­cière.

Voici quelques-uns des plus cou­rants :

Bait and Switch : c'est un peu comme quand on vous montre une déli­cieuse glace à la vanille, mais une fois que vous cra­quez, on vous dit que seule la pis­tache est dis­po­nible. Sur le web, cela se tra­duit par des offres allé­chantes qui changent subi­te­ment une fois que vous êtes inté­res­sé.

Impact en entre­prise : ce type de pra­tique peut trom­per les employés, les pous­sant à télé­char­ger des logi­ciels mal­veillants ou à accep­ter des condi­tions défa­vo­rables.

Hidden Costs : imaginez-vous à la caisse avec votre nou­veau gad­get pré­fé­ré, et sur­prise ! Des frais mys­tères appa­raissent comme par magie au moment de payer.

Impact en entre­prise : peut entraî­ner des sur­coûts impré­vus et une perte de confiance envers un four­nis­seur.

Forced Continuity : vous savez, ces essais "gra­tuits" qui vous demandent dis­crè­te­ment votre carte de cré­dit et qui se trans­forment en abon­ne­ments fan­tômes qui hantent vos rele­vés ban­caires.

Impact en entre­prise : mani­pule les employés pour qu’ils par­tagent trop d’informations, affai­blis­sant ain­si la pro­tec­tion des don­nées.

Disguised Ads : ces publi­ci­tés qui se déguisent en articles ou en conseils, un peu comme un espion en mis­sion secrète dans votre fil d'actualité.

Impact en entre­prise : risque accru d’attaques par hame­çon­nage (phi­shing) et d’installation invo­lon­taire de logi­ciels mal­veillants.

Roach Motel : vous avez un abon­ne­ment à un ser­vice pro­fes­sion­nel dont l'annulation est aus­si com­plexe que de déchif­frer un code secret. Facile à com­men­cer, mais presque impos­sible à arrê­ter.

Impact en entre­prise : bloque les entre­prises dans des abon­ne­ments inutiles et peut géné­rer des frais inutiles ou des pro­blèmes de confor­mi­té si les ser­vices col­lectent des don­nées de manière abu­sive.

Triggering FOMO : c'est ce sen­ti­ment d'urgence créé lorsqu'un pres­ta­taire vous annonce que vous devez signer un contrat avant minuit pour béné­fi­cier d'une offre exclu­sive.

Impact en entre­prise : pousse à des déci­sions impul­sives, favo­ri­sant des sous­crip­tions inutiles à des ser­vices qui ne cor­res­pondent pas aux besoins réels.

  • Sanctions RGPD : amendes pou­vant atteindre 4 % du chiffre d’affaires en cas de non-conformité.

  • Poursuites judi­ciaires : plu­sieurs entre­prises ont déjà été condam­nées (ex. Sephora, Google).

  • Atteinte à la répu­ta­tion : perte de confiance des clients et des par­te­naires com­mer­ciaux.

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