Transformation numérique : décollage imminent pour votre PME !

La trans­for­ma­tion numé­rique est aujourd'hui incon­tour­nable pour les PME cher­chant à amé­lio­rer leur pro­duc­ti­vi­té et com­pé­ti­ti­vi­té. Cependant, elle s'accompagne de nou­veaux défis en matière de cyber­sé­cu­ri­té. Imaginez un peu : même les Jeux Olympiques de Paris 2024, pour­tant ultra-sécurisés, ont déjà été la cible de 68 cybe­rat­taques ¹ ! Si ça, ce n'est pas un signe qu'il faut se pro­té­ger…

Découvrez notre exper­tise dans le domaine de la cyber­sé­cu­ri­té

Le duo dynamique : cybersécurité et transformation numérique

Chaque avan­cée numé­rique ouvre la voie à de nou­velles menaces. Parmi les plus pré­oc­cu­pantes, on retrouve :

  • Les ran­som­wares, ces petits malins qui prennent vos don­nées en otage, comme l'attaque WannaCry qui a frap­pé des mil­liers d'entreprises dans le monde.
  • Les attaques DDoS, ima­gi­nez une horde de zom­bies numé­riques qui para­lysent les sys­tèmes en les satu­rant de requêtes.
  • Les failles des sys­tèmes IoT, ces objets connec­tés si pra­tiques, sou­vent mal pro­té­gés, exposent vos don­nées sen­sibles.

 

Pour répondre à ces défis, la cyber­sé­cu­ri­té doit être inté­grée dès le début de tout pro­jet de trans­for­ma­tion numé­rique afin de pro­té­ger les actifs cri­tiques et main­te­nir la confiance de vos clients et par­te­naires.

Oups, j'ai oublié de sécuriser mes données ! Les risques à ne pas prendre

Vous pen­sez que la cyber­sé­cu­ri­té, ce n’est que pour les grandes entre­prises ? Détrompez-vous ! Les PME sont les nou­velles cibles pré­fé­rées des hackers.

Menaces émer­gentes : ran­som­ware et DDoS
Les PME sont de plus en plus ciblées par des cybe­rat­taques sophis­ti­quées, comme les ran­som­wares qui chiffrent les don­nées de l’entreprise et demandent une ran­çon pour les déver­rouiller. L’attaque WannaCry en 2017, qui a tou­ché plus de 200 000 sys­tèmes dans 150 pays, montre l’ampleur des dégâts poten­tiels. De plus, les attaques DDoS (Déni de Service Distribué) peuvent para­ly­ser l’activité d’une entre­prise en ren­dant ses sys­tèmes inac­ces­sibles.

Fraude numé­rique et espion­nage indus­triel
Avec la trans­for­ma­tion numé­rique, les PME sont expo­sées à des fraudes, comme les faux ordres de vire­ment (FOV), et à l’espionnage indus­triel. L’attaque sur le réseau SWIFT de la Banque cen­trale du Bangladesh, qui a per­mis à des hackers de détour­ner 81 mil­lions de dol­lars, illustre ces risques. Une pro­tec­tion insuf­fi­sante peut entraî­ner des pertes finan­cières mas­sives et un vol d’informations sen­sibles.

Retrouvez encore plus des tips dans notre article "5 conseils pour ren­for­cer votre cyber­sé­cu­ri­té"

Graphique statistique qui met en avant l'explosion du coût des cyberattaques en France
https://fr.statista.com/infographie/31783/cout-annuel-cybercriminalite-cyberattaques-en-france/

L’impact d’une cybersécurité défaillante sur les PME

Conséquences finan­cières
Les coûts d’une cybe­rat­taque peuvent être énormes pour une PME. Selon Gartner, une heure d’interruption d’activité peut coû­ter entre 140 000 et 540 000 dol­lars. À cela s’ajoutent les amendes pour non-conformité au RGPD, pou­vant atteindre 4 % du chiffre d’affaires mon­dial annuel. Autant dire que la cyber­sé­cu­ri­té, c'est l'investissement le plus ren­table que vous puis­siez faire !

Conséquences sur la répu­ta­tion
Au-delà des coûts directs, une cybe­rat­taque peut gra­ve­ment affec­ter votre répu­ta­tion. L'exemple de l'attaque sur Equifax en 2017 est élo­quent : la perte de don­nées per­son­nelles de 147 mil­lions de per­sonnes a pro­vo­qué une chute de 31 % du cours de l’action et une éro­sion durable de la confiance des clients.

Cybersécurité, un enjeu incontournable pour les PME

La cyber­sé­cu­ri­té, c'est le bou­clier de votre trans­for­ma­tion numé­rique.  Sans une pro­tec­tion adé­quate, votre PME reste vul­né­rable aux menaces du monde numé­rique, com­pro­met­tant la conti­nui­té de vos acti­vi­tés. En fai­sant de la cyber­sé­cu­ri­té une prio­ri­té, vous pro­té­gez non seule­ment vos don­nées et vos finances, mais aus­si la confiance de vos clients et par­te­naires. 

Vous pourriez être intéressé par d'autres sujets :

suricate audit de securite CAPEONI

Les cybe­rat­taques ne pré­viennent pas. Et sou­vent, ce ne sont pas les pirates les plus sophis­ti­qués qui entrent, mais les vul­né­ra­bi­li­tés les plus banales qui leur ouvrent la porte.

Suricate Expert au Bureau

Votre fac­ture télé­pho­nie cache sûre­ment des coûts que vous ne soup­çon­nez pas. Et ce n’est pas votre faute : entre les for­faits mobiles, les lignes fixes, les packs multi-sites et les petites lignes d’opérateur, tout est pen­sé pour être com­pli­qué. Résultat : la plu­part des entre­prises payent trop, sans le savoir.